dates festival

LECTURES DE SCÉNARIOS

De l'écrit à l'écran

 

Un scénario de court métrage est lu en public par Roxane Bret et Camille Dochez, Talents Adami Cinéma 2023, mis en lecture par le réalisateur et scénariste Jean-Baptiste Durand.
En partenariat avec l'ADAMI

Lecture-projection suivie d'une rencontre avec la réalisatrice et les comédiens

 
Lundi 22 janvier - 14h15 - Centre de Congrès - Salle Grand angle - Entrée libre
 
 
Noée dans la tempête
France - 2019 - Fiction - 23’ - VOF
Scénario et réalisation
Mathilde Chavanne
Production
Aurora Films

Noée a quinze ans et elle tient le coup. Sous sa carapace, elle encaisse les chocs sans pleurer mais sans comprendre. Un soir survient Oscar. Il a les yeux et la couleur d'une échappée.
 
© Julien Lienard

  MATHILDE CHAVANNE
Mathilde Chavanne est une réalisatrice française, vivant et travaillant à Paris. Son dernier film, Pleure pas Gabriel a été sélectionné en 2023 à la Semaine de la Critique. Il avait été sélectionné à l’Atelier Musique et Cinéma à Premiers Plans en 2020. Ses précédents films Simone est partie, Noée dans la tempête, Amour(s) et Quelque chose brûle ont été montrés et primés dans de nombreux festivals (Quinzaine des réalisateurs, Premiers Plans, Clermont Ferrand...). Noée dans la tempête a reçu à Angers en 2020 le prix d’interprétation féminine.
 

Direction artistique des lectures

 

  JEAN-BAPTISTE DURAND

Né en 1985, Jean-Baptiste Durand réalise un premier court métrage pour son diplôme des Beaux-Arts, L'Amour sans le sexe. Il travaille un temps comme technicien (machiniste, décorateur, assistant-réalisateur) et comme comédien. Il réalise également quelques clips de rap et continue le dessin. En 2014, son premier court métrage, Il venait de Roumanie, est sélectionné dans plusieurs festivals. Il réalise ensuite Même les choses invisibles se cachent (2016). Lors de l’Estival Premiers Plans en 2021, il lit, avec Anaïs Bertrand et Raphaël Quenard, le scénario de son premier long métrage, Chien de la casse. Le film, sélectionné au Festival en 2023, a remporté le prix du public.