SEANCES SPECIALES
Produire un film |
Premiers Plans accueille la Fédération des Jeunes Producteurs Indépendants pour plusieurs temps d'échanges, à destination des professionnels de la filière et du public. Les enjeux de la production d'un premier film et du passage du court au long métrage sont en question, en prenant l'exemple de Chien de la casse de Jean-Baptiste Durand, prix du public à Premiers Plans en 2023.
Différentes tables rondes et présentations autour des enjeux actuels de la filière cinématographique sont également proposées par les auteurs, producteurs et techniciens de la région.
Différentes tables rondes et présentations autour des enjeux actuels de la filière cinématographique sont également proposées par les auteurs, producteurs et techniciens de la région.
© Camille Sonally
Chien de la casseJean-Baptiste Durand2023 - France - 1h33 Avec Anthony Bajon, Raphaël Quenard, Galatéa Bellugi Dog et Mirales, deux amis d'enfance, vivent dans un petit village du sud de la France. Ils passent la majeure partie de leurs journées à traîner dans les rues. Pour tuer le temps, Mirales a pris l'habitude de taquiner Dog jusqu'à en faire son souffre-douleur. Mais, cet été-là, Dog rencontre Elsa, avec laquelle il vit une histoire d'amour. Rongé par la jalousie, Mirales va devoir se défaire de son passé pour pouvoir grandir et trouver sa place… Né en 1985, Jean-Baptiste Durand a grandi à Montpeyroux, un petit village près de Montpellier. Après une scolarité chaotique, il obtient un bac littéraire spécialité histoire de l'art. Il étudie ensuite à l'École Supérieure des Beaux-Arts de Montpellier. S'intéressant d'abord à la peinture et au dessin, son travail évolue vers le cinéma. Il réalise un court métrage de fiction pour son diplôme des Beaux-Arts, L'Amour sans le sexe, un film très autobiographique sur l'amitié, racontant les rapports passionnels entre trois jeunes d'un village. En sortant de l'école, il travaille un temps comme technicien sur des films, en tant que machiniste, décorateur, assistant-réalisateur ou encore comédien. En parallèle, il réalise quelques clips de rap et continue le dessin. En 2014, son premier court métrage réalisé dans un cadre professionnel, Il venait de Roumanie, est sélectionné dans plusieurs festivals. Il réalise ensuite Même les choses invisibles se cachent (2016), un documentaire de création sur l'artiste contemporain Abdelkader Benchamma dont il a été l'assistant pendant quelques années. Son premier long métrage, Chien de la casse, est sélectionné aux lectures de scénarios à Premiers Plans en 2021. Présenté en compétition en 2023, le film est récompensé du prix du public.
Horaires :
vendredi 26 janvier - 10h00 - 400 Coups - 5 - présenté et suivi d'une rencontre avec Anaïs Bertrand - productrice - Film audiodécrit
|