dates festival

Ateliers d'Angers

Projets sélectionnés aux Ateliers 2022

 

Fondés par Jeanne Moreau et le Festival en 2005, les Ateliers d’Angers ont pour vocation de soutenir le développement de premiers longs métrages. Le temps des Ateliers coïncidant désormais avec le temps du Festival, les réalisateurs et producteurs des projets accompagnés par les Ateliers bénéficient de rencontres artistiques et professionnelles, qui les aideront au développement de leur projet.

Parmi les réalisateurs des projets sélectionnés aux Ateliers d’Angers les années précédentes : Marie Amachoukeli, Claire Burger, Guillaume Brac, Hubert Charuel, Clément Cogitore, Lukas Dhont, Julien Guetta, Rachel Lang, Fanny Liatard, Vincent Mariette, Emmanuel Marre, Fiippo Meneghetti, Marie Monge, Karim Moussaoui, Guillaume Senez, Carla Simón, Morgan Simon, Jérémie Trouilh, Rebecca Zlotowski

 
LES PIEDS DEVANT
de Rémi Bassaler
écrit par
Rémi Bassaler
consultantes à l’écriture
Marion Defer, Marie-Stéphane Imbert
produit par
Olivier Capelli - Les Idiots
 
Résidant dans une Tour HLM menacée d’être détruite, Judith, infirmière libérale, accepte d’héberger Alyah le temps qu’elle accouche. En voulant protéger la jeune femme de son ancien compagnon violent, Judith dépasse les limites jusqu’à commettre l’irréparable.
 
 

  Rémi Bassaler / réalisateur

Originaire de Corrèze, Rémi Bassaler découvre le cinéma en commençant ses études à Sciences Po. En 2012, il intègre le département réalisation de La Fémis. Son documentaire de fin d’études, tourné en Chine, Un rêve chinois, est sélectionné aux « Visions du Réel » de Nyon tandis que son court métrage Invisible remporte le Prix Serge Daney. Après avoir co-écrit Paris est à nous diffusé par Netflix en 2019, il se consacre désormais au développement de son premier long métrage, Les Pieds devant.

 

  Olivier Capelli / producteur

En 2017, Olivier Capelli crée Les Idiots avec pour ambition d’accompagner des auteurs pour qui, à l’image du dogme 95, le cinéma est un acte de sauvetage ! Il produit de nombreux courts métrages tels que Déter de Vincent Weber (Grand Prix Premiers Plans 2018), produit l’un des premiers unitaires Netflix, Paris est à nous, et accompagne de jeunes auteurs comme Louda Ben Salah-Cazanas avec son premier film, Le Monde après nous (Berlinale 2021 et compétition Premiers Plans 2022).

 
 
LES FILLES DÉSIR
de Prïncia Car

écrit par Prïncia Car et Léna Mardi
contributions à l’écriture
Damien Chaumery, Housam Mohamed, Binti Omar Mohamed, Nawed Selassie Said, Le.a Haichour, Oussama Jamai, Myl.ne Lebreton, Mortadha Hasni, Sara Hassani, Camel Pham, Malou Khebizi, Nassim Bouguezzi
produit par
Johanna Nahon - After Hours Production
 
Yasmine, jeune fille modèle, a tout pour elle : un groupe d’amis qui l’adore, un fiancé qu’elle adore, et un avenir tout tracé. Mais, un soir, l’arrivée de l’ensorceleuse et tête brûlée Carmen, bouleverse à jamais le groupe et le regard de Yasmine sur la sexualité, l’amour et les normes avec lesquelles ils ont accepté de vivre jusque-là.
 
 

  Prïncia Car / réalisatrice

Prïncia Car est scénariste, réalisatrice et membre fondatrice d’une école alternative créée en 2018 à Marseille : un mouvement pour faire entrer le cinéma, et l’art en général, dans le quotidien de jeunes éloignés de la culture. Elle y anime des ateliers de recherche en écritures diverses avec comme fil rouge le développement de son premier long métrage, Les Filles Désir. Prïncia Car a réalisé plusieurs courts métrages dont Barcelona, co-écrit avec la première promotion de son école et sélectionné notamment en compétition nationale au Festival de Clermont-Ferrand 2019.

 

  Johanna Nahon / productrice

Johanna Nahon démarre en production aux côtés de Charles Gillibert en 2015 chez CG Cinéma (Mustang, Personal Shopper, L’Avenir... ), puis en ventes internationales pour Wild Bunch et Celluloid Dreams, où elle gère le département Acquisitions de 2016 à 2018. En 2019, elle rejoint la société de production audiovisuelle When we were kids, avec laquelle elle s’associe pour créer une nouvelle structure de production cinéma : After Hours Production. En parallèle, Johanna Nahon accompagne plusieurs projets en tant que consultante et intègre le comité de sélection du Festival de Cannes sous la direction de Thierry Frémaux.

 
 
UNE FAMILLE FRANÇAISE
de Nadir Dendoune
écrit par
Nadir Dendoune, Arnaud Baur, Raphaëlle Desplechin
produit par Alexandre Gavras - KG Productions
 
En pleins préparatifs du mariage de sa fille, Djamila, 72 ans, habitante de la cité Maurice Thorez à L’Ile Saint-Denis (93), fait face à la maladie Alzheimer qui touche son mari. Tandis que l’état de santé de Slimane se dégrade et qu’elle ne peut plus cacher les signes de plus en plus alarmants de la maladie, Djamila doit prendre la décision la plus difficile de sa vie.
 
 

  Nadir Dendoune / réalisateur

Nadir Dendoune est journaliste indépendant. En 2008, il se fait passer pour un alpiniste chevronné et intègre un groupe de professionnels. Le 25 mai de la même année, contre toute attente, il atteint le sommet de l’Everest. Il est le co-scénariste du film L’Ascension (2016), tiré de son expérience. Dans son quatrième livre, Nos rêves de pauvres, Nadir Dendoune nous raconte l’histoire de sa famille. Il a aussi réalisé plusieurs documentaires, parmi lesquels Des figues en avril et Petits pas.

 
© Geraldine Aresteanu
  Alexandre Gavras / producteur

Alexandre Gavras sort premier de sa promo de la NYU Film School avec son film de fin d’études La Plante. Il est, un temps, assistant de Tony Gatlif au cinéma et de David Fincher en publicité. Son court métrage, Tueur de petits poissons est, entre autres, nommé aux César. Il produit Avant que de tout perdre de Xavier Legrand (César du meilleur court métrage et nomination aux Oscars) et son long métrage Jusqu’à la garde, tous deux sélectionnés et primés à Premiers Plans. Alexandre Gavras co-produit Les Intranquilles de Joachim Lafosse avec Leïla Bekhti et Damien Bonnard, sélectionné en Compétition Officielle à Cannes. Il est co-président du 2e collège de l’Avance sur Recettes du CNC.

 
 
DU FIOUL DANS LES ARTÈRES
de Pierre Le Gall
écrit par
Pierre Le Gall
produit par Nicolas Blanc - AGAT Films & Cie
 
À bord de son 44 tonnes, Étienne sillonne la France avec une obsession : charger, décharger, en temps et en heure. Quand il croise Józef, un routier polonais, sa routine se dérègle. Le compteur s’emballe, les kilomètres défilent et, loin des regards, les deux solitaires se désirent jusqu’à épuisement.
 
 

  Pierre Le Gall / réalisateur

Ayant grandi face à une départementale, Pierre Le Gall rêve de prendre la route. Elle le mène à Paris, dans les bras d’un homme et au CEEA. En 2015, il réalise Évasion, un film sur l’amour maternel et la pudeur des sentiments. En 2018, il co-réalise Doubout, un conte martiniquais sur le lien fraternel. Sorti de l’Atelier Scénario de La Fémis en 2021, il poursuit l’écriture de son premier long métrage, Du fioul dans les artères, un mélodrame dans le milieu des routiers avec beaucoup d’amour.

 

  Nicolas Blanc / producteur

Nicolas Blanc, associé à Agat Film/Ex Nihilo, est attaché à la production de fictions. Il a produit dernièrement La Cité rose de Julien Abraham, Le Jeune Karl Marx de Raoul Peck, Les Pieds dans le tapis de Nader Homayoun ou Gaspard va au mariage de Antony Cordier. Aujourd’hui, il produit une série pour France Télévisions et deux premiers films, respectivement de Jimmy Laporal-Trésor et de Guillaume Gouix. Il développe avec Pierre Le Gall son premier long métrage.

 
LES FANTÔMES
de Jonathan Millet
écrit par
Jonathan Millet et Florence Rochat
produit par Pauline Seigland - Films Grand Huit
 
Hamid fait partie d’un groupe de citoyens syriens qui ont tout quitté pour traquer les criminels de guerre. Ils écument l’Europe à la recherche des responsables du régime en fuite. Contre l’avis du groupe, Hamid suit seul à Strasbourg la piste d’Harfaz, son ancien bourreau.
 
 

  Jonathan Millet / réalisateur

Après des études de philosophie, Jonathan Millet part plusieurs années filmer seul des régions reculées du monde pour des banques de données d’images. Il réalise ensuite six courts métrages de fiction (dont Et toujours nous marcherons, sélectionné aux César 2018 et La Veillée, moyen métrage sorti au cinéma en 2018). En parallèle, il poursuit son travail sur la question du territoire et réalise plusieurs documentaires pour le cinéma : Ceuta, douce prison (2014), Dernières nouvelles des étoiles (2017) et La Disparition (2021).

 

  Pauline Seigland / productrice

La société Films Grand Huit, fondée par Pauline Seigland et Lionel Massol, a 2 antennes, l’une à Paris, l’autre à St-Pierre-Quiberon, afin de créer un climat favorable à l’éclosion de films singuliers. Outre Jonathan Millet, ils accompagnent plusieurs réalisateurs dans leur passage du court au long métrage, comme Rémi Allier (Les Petites Mains, César du court métrage 2019), Giacomo Abbruzzese (Discoboy en postproduction), Mareike Engelhardt (Rabia - Prix ARTE au Festival Les Arcs), Camila Beltràn (Mi Bestia - Prix Artekino à San Sebastián), Ismaël J. Chandoutis (Deepfake à la résidence Next Step), Adriano Valerio (The Nightwalk - sélectionné aux César 2021), Elie Girard (Les Mauvais Garçons aux César 2021 - sortie en salle le 5 janvier 2022). Films Grand Huit est lauréat du Prix Procirep 2021, ainsi que du Prix France Télévisions Jeune Producteur 2018.