dates festival

HOMMAGES ET RÉTROSPECTIVES

Faire découvrir l’histoire et le patrimoine du cinéma grâce à des rétrospectives sur des cinématographies nationales, des hommages aux auteurs majeurs ou méconnus du cinéma et des programmations thématiques fait partie de l'un des enjeux du Festival.

Voici les hommages et rétrospectives de la prochaine édition !

Télécharger le programme

© Sixteen Oak Limited Why Not Productions

Ken Loach

En présence de Pierre Chassagneux et Louis Mathieu
Figure incontournable du cinéma mondial, Ken Loach sera mis à l’honneur lors de la 36e édition du Festival Premiers Plans d’Angers. De Kes (1969) à Sorry We Missed You (2021) en passant par Looking for Eric (2009), retour sur la carrière de cet artiste engagé, ayant maintenu une tradition de cinéma social sur soixante ans.

© SBS Distribution

Isabelle Huppert, européenne

En présence d'Isabelle Huppert, Élise Girard et Serge Toubiana
La carrière d'Isabelle Huppert est l'une des plus belles qui soit. Du théâtre au cinéma, du cinéma d’auteur aux films grand public, elle est l’une des actrices les plus prolifiques en France mais aussi à l’international. Pour sa 36e édition, le Festival Premiers Plans est très fier de revenir avec elle sur quelques-unes de ses aventures européennes. Du film qui l’a révélée, La Dentellière du suisse Claude Goretta, à Elle de Paul Verhoeven en passant par des performances marquantes chez Claude Chabrol ou encore Michael Haneke.
Isabelle Huppert présentera également en avant-première Sidonie au Japon aux côtés de la réalisatrice Élise Girard.

© David Ruano

Carla Simón

En sa présence
Auréolée d’un Ours d’or à Berlin pour son second film, Nos soleils, la jeune réalisatrice espagnole Carla Simón sera de retour au Festival Premiers Plans après y avoir montré l’un de ses films d’école en 2015 et développé le scénario de son premier long métrage, Été 93, dans le cadre des Ateliers d’Angers.

© Coralie Vidé

Jane Birkin

En présence de Jean-Michel Frodon
En hommage à celle que tout le monde appelait Jane, en souvenir aussi de sa fidélité au public angevin, le Festival Premiers Plans vous propose d’entrer dans l’intimité d’une artiste totale avec trois films-portraits : Jane B. par Agnès V. (1988), Boxes (2007) et Jane par Charlotte (2021).

© Kintop Pictures Bend It FilmRoad Movies et Metropolitan Film Export

Sport et Cinéma

En présence d’Élie Grappe, Sacha Wolff, Kamal Ourahou, Noée Abita, Anastasia Budyashkina, Toki Pilioko, Sophie Charrier, Abdoullah Ait Bella, Oscar Constantin, Paul Bahin, Jean-Michel Frodon, Pierre Charpilloz, Bastien Moignoux, Louis Mathieu, Sébastien Farouelle, Pierre Pucelle et Dominique Terasas
Pour sa prochaine édition, le Festival met en lumière les liens qui unissent le sport et le cinéma: l'histoire (les premiers Jeux Olympiques de l’ère moderne ont eu lieu en 1896, quelques mois seulement après l’invention du cinéma), le mouvement, les héros, le suspense...