dates festival

HOMMAGES ET RÉTROSPECTIVES

Faire découvrir l’histoire et le patrimoine du cinéma grâce à des rétrospectives sur des cinématographies nationales, des hommages aux auteurs majeurs ou méconnus du cinéma et des programmations thématiques fait partie de l'un des enjeux du Festival.

2 conférences pour vous préparer aux rétrospectives
Illustrées de nombreux extraits de films, elles sont animées par Louis Mathieu, enseignant de cinéma et président de l'association Premiers Plans :
lundi 5 décembre : Double Je(u)
• lundi 12 décembre : Focus sur les cinéastes à  l'honneur : Mia Hansen-Løve et Rodrigo Sorogoyen
18h30-20h | Institut Municipal d'Angers, 9 rue du musée | Entrée libre


© Judicaël Perrin

Mia Hansen-Løve

En sa présence
De Tout est pardonné (2007) à Un beau matin (2022), retour sur l’œuvre lumineuse et mélancolique de Mia Hansen-Løve qui, à travers ses portraits sensibles et générationnels, touchent à l’universel.
Le Festival Premiers Plans d’Angers est fier d’avoir toujours soutenu et suivi le travail de Mia Hansen-Løve qui nous fait l’honneur d’être Présidente du jury de cette 35e édition !

Rodrigo Sorogoyen

En sa présence
Avant le succès en salles cet été d'As bestas et en l'espace de seulement six années, Rodrigo Sorogoyen a réalisé quatre longs métrages et une série pour la télévision qui ont fait de lui un cinéaste incontournable du cinéma espagnol contemporain. Ses films s’attaquent de front à des sujets brûlants (corruption, violences policières, xénophobie) pour en faire des récits universels dans la droite lignée d’un certain cinéma engagé des années 70. Il ose également changer de registre (le drame dans Madre, le fantastique dans El doble) mais demeure fidèle à l’exploration de personnages d’actions toujours sur le fil.
Le Festival Premiers Plans est heureux de proposer la première rétrospective en France de Rodrigo Sorogoyen, en sa présence.

© 2022 Les Acacias

Double Je(u)

Des personnages qui usurpent des identités, d’autres qui se transforment, des sosies, des malades schizophrènes : ces différents motifs du double obsèdent le cinéma et irriguent tous les genres. Petit tour d’horizon de quelques doubles cinématographiques particulièrement inspirants ; l’occasion de découvrir des grands classiques, pour la plupart dans de somptueuses versions restaurées !
La rétrospective sera également l’occasion d’un parcours critique avec des présentations en compagnie de critiques et chercheurs.

L'Animation aujourd'hui en Europe centrale

République tchèque, Slovaquie et Hongrie

Depuis quelques années, les courts métrages d’animation en provenance de République tchèque, Slovaquie et Hongrie impressionnent par leur vitalité et leur singularité. Réalisés pour la plupart dans le cadre d’écoles prestigieuses (la FAMU de Prague, la MOME de Budapest et la VŠMU de Bratislava), les films que nous vous proposons ne ressemblent à aucun autre. Couverts de prix à Angers et dans le monde entier, ces courts métrages sont réunis dans trois programmes.

 

© Sandrine Jousseaume

Jeanne Moreau, l'inspirante

Dans le cadre des Inspirantes, le Festival vous propose de (re)découvrir l'oeuvre de Jeanne Moreau, cinéaste.

 

© Ad Vitam Distribution

Sandrine Kiberlain

En sa présence
Figure incontournable du cinéma français depuis le milieu des années 90, aussi à l’aise dans la comédie que dans le drame, Sandrine Kiberlain sera l'invitée du Festival Premiers Plans.
Elle viendra présenter 5 séances, comme autant de points d'entrées sur son travail de comédienne, ainsi qu'Une jeune fille qui va bien, son premier film en tant que réalisatrice.