dates festival

HORS COMPETITION

Vertiges


© DR
Speed Racer


Lana Wachowski, Lilly Wachowski
2008 - États-Unis - 2h15 - VOSTF
D'après la série animée de Tatsuo Yoshida


Horaires : lundi 22 janvier - 22h15 - Pathé - 1 - présenté par Gautier Roos - journaliste
Un jeune pilote, Speed Racer, aspire à devenir champion du monde de la course avec l'aide de sa famille et de son automobile Mach 5 high-tech.
"Speed Racer s'ouvre sur un kaléidoscope de couleurs dignes d'un mauvais trip sous LSD, qui devance même le logo du studio Warner Bros. L'annonce est claire : regarder le film des Wachowski, c'est plonger dans un puits arc-en-ciel, dans une dimension parallèle avec ses propres règles.
Le premier quart d'heure est à ce titre une décharge féroce et une gifle : assemblage de deux courses et d'une somme de flashbacks pour raconter le héros, sa famille, son univers et les enjeux, l'introduction est d'une efficacité qui frôle l'hystérie. Les Wachowski déploient une énergie sensationnelle pour emballer cette adaptation pop unique en son genre, avec un soin évident apporté au montage et à la direction artistique : des costumes à la palette de couleurs, chaque image contient toute la folie grotesque et irrésistible de l'aventure. Il y a une volonté spectaculaire d'occuper tout l'espace, de combler chaque parcelle de l'image et chaque seconde de vide, pour former une aventure outrancière qui déborde de tous les côtés. L'exercice est plus que périlleux, et déraille à plusieurs reprises, mais il y a comme une harmonie du chaos à l'œuvre dans
Speed Racer. L'aspect délibérément campy et la logique de jeu vidéo intégrée au scénario (le méchant qui utilise une manette et un écran dans son super camion pour tirer sur une voiture, le tutorial de Speed où il apprend à utiliser les touches A et B pour diriger son véhicule) participent à faire de la superproduction un objet extraordinaire, qui semble être tout droit sorti de l'imagination des Wachowski sans passer par le filtre du studio qui façonne le mainstream ordinaire." (Geoffrey Creté ; Ecranlarge.com)
GENERIQUE


Interprétation :Emile Hirsch, Nicholas Elia, Susan Sarandon, Melissa Holroyd, John Goodman, Matthew Fox, Melvil Poupaud

Scénario : Lilly Wachowski, Lana Wachowski
Image : David Tattersall
Montage : Roger Barton, Zach Staenberg
Musique : Michael Giacchino

Production : Warner Bros., Village Roadshow Pictures, Silver Pictures


Distribution : Warner Bros