dates festival

HORS COMPETITION

Séances spéciales


© Carole Bethuel
Un divan à Tunis


Manele Labidi
2020 - France - 1h28

Horaires : mercredi 24 janvier - 19h30 - Pathé - 1 vendredi 26 janvier - 14h00 - Pathé - 1
Après avoir exercé en France, Selma, 35 ans, ouvre son cabinet de psychanalyse dans une banlieue populaire de Tunis.
Au lendemain de la Révolution, la demande s'avère importante dans ce pays « schizophrène ». Mais entre ceux qui prennent Freud et sa barbe pour un frère musulman et ceux qui confondent séances tarifées avec "prestations tarifées", les débuts du cabinet sont mouvementés…
Alors que Selma commence enfin à trouver ses marques, elle découvre qu'il lui manque une autorisation indispensable pour continuer d'exercer…
Manele Labidi
Avant de devenir cinéaste, Manele Labidi a passé quelques années dans la salle des marchés d'une banque anglo-saxonne. Elle s'exerce à l'écriture théâtrale et radiophonique avant de réaliser son premier court métrage, Une chambre à moi, variation comique autour de l'œuvre de Virginia Woolf, produit par Jean-Christophe Reymond. Elle initie son premier long métrage dans le cadre de l'atelier scénario de La Fémis. En février 2020 sort Un divan à Tunis, avec Golshifteh Farahani, son premier long métrage également produit par Jean-Christophe Reymond, distribué dans plus de 40 pays, nommé pour le César du meilleur premier film et récompensé par le Prix du public aux Giornate degli Autori de la Mostra de Venise. Elle est aujourd'hui en préparation de son deuxième long métrage.
GENERIQUE


Interprétation :Golshifteh Farahani, Majd Mastoura, Aïcha Ben Miled, Feriel Chamari, Hichem Yacoubi

Scénario : Manele Labidi
Image : Laurent Brunet
Son : Olivier Dandré
Montage : Yorgos Lamprinos
Musique : Flemming Nordkrog

Production : Kazak Productions, Arte France Cinéma

Distribution : Diaphana