HOMMAGES ET RETROSPECTIVES
Sport et cinéma |
© Theatre du Temple
Breaking Away
La Bande des quatre
Peter Yates
1979 - États-Unis - 1h41 - VOSTF
À Bloomington, petite ville de l'Indiana, quatre adolescents issus de la classe ouvrière, Dave, Mike, Cyril et Moosher, trompent leur ennui entre bagarres, drague et baignades dans une carrière abandonnée. Dave, passionné par le cyclisme et l'Italie, va participer à une course le mettant en rivalité avec des étudiants issus de milieux plus favorisés…
Cinéaste britannique ayant oeuvré dans le film policier (notamment Bullitt avec Steve McQueen), Peter Yates réalise le teen movie Breaking Away en 1979 ; un film qui remporte plusieurs nominations aux Oscars et qui gagne celui du meilleur scénario. Il faut dire que le film est écrit par Steve Tesich, émigré yougoslave installé aux États-Unis à 14 ans et qui participa à la course cycliste des Little 500 de l'université d'Indiana. Breaking Away s'ancre ainsi dans une réalité vécue et prend la forme d'une chronique qui suit le quotidien de quatre jeunes gens tout juste sortis de l'adolescence et étant restés sur le carreau de l'Université. Ils sont surnommés les cutters (littéralement les tailleurs de pierre) en référence à l'activité ouvrière de la ville (l'exploitation des carrières de pierre) en désuétude. Malgré cet arrière-fond difficile, les créateurs du film font le choix de la comédie. Les jeunes ont beau traverser une période de prise de conscience parfois violente (en particulier Mike quand il évoque de manière émouvante sa carrière de footballeur avortée) et être en opposition avec leurs parents, le ton du film demeure badin. C'est le vélo et ses compétitions qui vont révéler aux cutters leur place dans Bloomington dans un final en forme de réconciliation où la communauté existe toujours comme idéal se rapprochant de l'Americana traditionnel. Peter Yates révèle des comédiens qui connaîtront chacun une longue carrière dans le cinéma américain, notamment Dennis Quaid, mais c'est bien l'interprète de Dave, Dennis Christopher, qui impressionne le plus par son énergie fougueuse. Plusieurs scènes de vélo offrent une sensation de vitesse euphorisante confirmant les qualités de cinéaste d'action de Peter Yates.
GENERIQUE
Interprétation :Dennis Christopher, Dennis Quaid, Daniel Stern, Jackie Earle Haley, Barbara Barrie, Paul Dooley, Robyn Douglass
Scénario : Steve Tesich
Image : Matthew F. Leonetti
Montage : Cynthia Scheider
Production : Twentieth Century Fox
Distribution : Park Circus