dates festival

HOMMAGES ET RETROSPECTIVES

Rodrigo Sorogoyen


© Telefónica Audiovisual Digital SLU
Antidisturbios - Ep. 1 - 2 - 3


Rodrigo Sorogoyen
2020 - Espagne - 2h24 - VOSTF
Antidisturbios disponible sur CANAL+


Horaires : samedi 27 janvier - 19h00 - Centre de Congrès - Auditorium - présenté par la réalisatrice et Isabelle Huppert - comédienne
Six policiers d'une brigade anti-émeutes sont chargés de procéder à l'expulsion des locataires d'un appartement situé dans un quartier populaire de Madrid. Débordés par des militants pour le droit au logement, ils perdent le contrôle de la situation et leur intervention vire au drame. Un homme perd la vie. Laia, une jeune enquêtrice des affaires internes, est déterminée à faire éclater la vérité sur cette bavure.
Rodrigo Sorogoyen et Isabel Peña ont développé ce projet suite à un aspect abandonné de Que Dios nos perdone. En effet, le policier interprété par Roberto Álamo était censé être un policier anti-émeutes (équivalent de nos CRS). « La violence fait partie de leur quotidien. On les craint. En Espagne, comme dans beaucoup de pays, on considère les policiers anti-émeutes comme le bras armé du pouvoir. C'est une figure très intéressante pour nous parce que, dans le fond, ce sont des travailleurs. Ils souffrent, ils ne gagnent pas beaucoup d'argent, ils travaillent très dur mais ils sont ‘de l'autre côté'. » Inspiré des répressions policières au moment du mouvement des indignés, Sorogoyen cherche à dépeindre une réalité complexe autour de cette figure clivante et inédite dans le champ de la fiction espagnole. « Je ne veux pas dénoncer les violences policières. Je ne veux pas défendre la police. Je veux raconter le blanc et le noir d'un personnage, d'un sujet, d'un collectif. » (Rodrigo Sorogoyen) « Un petit bijou de télévision, avec un final à couper le souffle, qui confirme une fois de plus tout le talent de Sorogoyen et de sa non moins brillante partenaire d'écriture. » (Edouard Orozco ; Première)
GENERIQUE


Interprétation :Vicky Luengo, Raúl Arévalo, Álex García, Hovik Keuchkerian, Roberto Álamo, Raúl Prieto

Scénario : Isabel Peña, Rodrigo Sorogoyen, Eduardo Villanueva
Image : Alejandro de Pablo, Diego Cabezas
Montage : Alberto del Campo, Miguel Doblado, Pedro Collantes
Musique : Olivier Arson

Production : A Movistar + Original Series en collaboration avec The Lab Cinema & Caballo Films

Distribution : Movistar