HOMMAGES ET RETROSPECTIVES
Chantal Akerman |
© Collections CINEMATEK - @ Chantal Akerman Foundation
Golden Eighties
Chantal Akerman
1986 - France / Belgique / Suisse - 1h36
Dans une galerie marchande, entre le salon de coiffure de Lili, la boutique de prêt à porter de la famille Schwartz et le bistrot de Sylvie, les employés et les clients se croisent, se rencontrent et rêvent d'amour. Ils en parlent, le chantent et le dansent, accompagnés par le chœur des shampouineuses.
Après ses fastes années 70, Chantal Akerman tente d'adapter deux ambitieux romans d'Isaac Bashevis Singer et arrive jusqu'à Hollywood et Alan Ladd Jr., alors président de la Fox. Ce dernier refuse ses projets et l'invite à faire une « petite comédie ». Akerman refuse l'idée d'un « petit » film mais s'intéresse à la comédie. Elle rencontre Jean Gruault, le scénariste de Truffaut et de Resnais, avec qui elle commence à travailler à cette comédie musicale qui se tournera entièrement en studio à Paris. Celui-ci reproduit à l'identique le centre commercial d'une galerie marchande de Bruxelles où la propre mère d'Akerman travaille. Son inspiration, elle le puise dans les racines du théâtre yiddish avec l'idée de mettre au même niveau tous les sujets (ceux du cœur comme ceux du travail). Au casting, on retrouve Delphine Seyrig, la toute jeune Lio ou encore Charles Denner, dont c'est le dernier film.
GENERIQUE
Interprétation :Delphine Seyrig, Myriam Boyer, Fanny Cottençon, Lio, Pascale Salkin, Charles Denner, Jean-François Balmer, John Berry, Nathalie Richard
Scénario : Pascal Bonitzer, Henry Bean, Chantal Akerman, Jean Gruault, Leora Barish
Image : Gilberto Azevedo
Son : Henri Morelle, Miguel Rejas
Montage : Francine Sandberg
Musique : Marc Hérouet
Production : La Cecilia, Paradise Films, Limbo Film AG
Distribution : Cinémathèque Royale de Belgique